samedi 28 mai 2011

Re: Pour Bastien

Mon frère a écrit ce très beau poème à un ami disparu. Je vous invite chaleureusement à le lire: Pour Bastien

Comme je ne suis pas capable de laisser de commentaire sur son blogue, je me permets de transcrire le commentaire que j'ai voulu lui laisser.
------

Cher G.,

Je n'ai pas toujours le loisir de te lire, étant donné l'aspect fluvial de tes productions et mes temps libres aussi fuyants qu'un gaz rare mais cette fois je dois dire que tu m'as solidement harponné.

Ta prose est joufflue, pleine de souvenirs et d'adieux dévalés. On voit l'homme qui se remémore son pote et c'est très touchant.

J'ai connu le petit Bastien, ce petit Saint-Jean-Baptiste blond comme les blés qui, en ouvrant la bouche, finissait toujours par avoir l'air plus vieux que son âge, par cet esprit vif et ce regard millénaire qu'il jetait sur vous. Hélas, j'ai quitté la banlieue et ne l'ai plus revu, ni sur une pinte de lait, ni à la tête du pays, ni dans le métro.

Je ne savais donc pas quel jeune adulte il était devenu. Merci de me l'avoir fait découvrir à travers cet ode remarquable.

Pas de doute: devant un texte comme ça, la mort fait dans son froc. Continue de la terroriser avec tes météores!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire